Retour

SafeSpace : des centres communautaires de soins de proximité

SafeSpace vise à accélérer la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, le VIH-sida, l’hépatite virale, la tuberculose et le paludisme, en renforçant les ressources et le rôle des organisations communautaires de santé. L’objectif : développer de meilleurs services de santé pour les populations clés et vulnérables en proposant prévention intégrée, diagnostic précoce et accès aux traitements et aux services de santé adaptés. en Guinée-Bissau.

Contexte

La Guinée-Bissau dispose de ressources limitées en matière de santé. Le pays est confronté à des taux élevés d’infections sexuellement transmissibles (IST), de VIH-sida, d’hépatite virale, de tuberculose, de paludisme et de discrimination fondée sur le genre. Le projet SafeSpace-Point-of-Care Community Hubs, mené par Development Aid of People to People Guinea-Bissau et ses partenaires, vise à répondre à ces problématiques en proposant des services de santé communautaires sur mesure. Cette initiative, qui cible le système de santé précaire du pays, a pour objectif de soutenir les groupes vulnérables – en particulier les femmes victimes de pauvreté, d’abus et/ou touchées par des inégalités sociales – en proposant une approche globale de la santé et du bien-être.

Description

Le projet SafeSpace vise à établir des centres communautaires « SafeSpace » dans les secteurs de santé du territoire autonome de Bissau, Gabú, Bafatá, Tombali, Oio et Farim, des régions où la prévalence de maladies est élevée. Conçus pour être des centres de soins, ces hubs proposent à la fois des services de prévention, de diagnostic précoce, d’accès aux traitements et des services adaptés aux besoins de la communauté. En intégrant une méthodologie participative, qui favorise l’appropriation par la communauté, le projet cherche à répondre à l’ensemble des problèmes de santé via une approche genre, qui donne aussi la priorité à l’autonomisation des femmes et des autres groupes vulnérables.

Impact

Le projet SafeSpace devrait engager une profonde transformation et offrir un modèle évolutif, susceptible d’inspirer des initiatives en matière de santé communautaire, en Guinée-Bissau et au-delà. En améliorant l’accès à des services de santé de qualité, destinés à des populations clés vulnérables, le projet vise à réduire sensiblement les taux de prévalence des IST, du VIH-sida, de l’hépatite virale, de la tuberculose et du paludisme, grâce à une réponse communautaire forte en matière de santé, tout en s’attaquant aux causes premières des vulnérabilités fondées sur le genre. La mise en place de centres de santé communautaire facilitera non seulement le diagnostic précoce et l’accès au traitement, mais encouragera aussi l’égalité des genres et la lutte contre toute forme d’abus lié au genre. De plus, l’accent mis sur le renforcement des ressources et le développement de réponses fondées sur des données probantes permettra d’appuyer la prise de décision, et d’assurer la pérennité du projet, ouvrant ainsi la voie à une Guinée-Bissau plus équitable et en meilleure santé.