Le projet SAPEMA œuvre en faveur de l’accès aux soins de santé des communautés de pêche du Burundi, peu prise en compte par les politiques publiques, notamment sur les thématiques du VIH-Sida ainsi que les autres maladies transmissibles et la santé sexuelle et reproductive.
Contexte
En raison de leurs conditions de vie et de travail, les communautés de pêche au Burundi, constituées des pêcheurs et mareyeuses ainsi que de leurs enfants, accèdent difficilement aux services de santé primaires et sont plus exposées à certaines problématiques de santé telles que le VIH-Sida et autres infections sexuellement transmissibles (IST), le paludisme ainsi que des grossesses non désirées. Une première phase de ce projet pour la santé des pêcheurs et mareyeuses, SAPEMA I, financé par L’Initiative entre 2020 et 2023, avait permis au porteur Essentiel et ses partenaires, SWAA-Burundi et COPEDECOBU, de fournir des services de santé communautaire, de mener un plaidoyer auprès des autorités administratives et sanitaires en faveur d’une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de ces communautés sur le littoral du lac Tanganyika.
Description
Cette nouvelle phase du projet SAPEMA vise toujours l’amélioration de la santé des membres des communautés des pêcheurs et mareyeuses via le renforcement de l’accessibilité aux services de prévention et de sensibilisation en santé sexuelle et reproductive, afin de lutter contre le VIH-sida, les IST, les hépatites, le paludisme, la tuberculose et la Covid-19. Un autre volet est le développement de l’accès aux services de santé materno-infantile et de lutte contre les violences basées sur le genre.
Le projet propose ces services de santé communautaire à travers des postes de santé situés au plus près des plages de pêche sur le littoral du lac Tanganyika, en s’appuyant sur des pairs-éducateurs. Des interventions de sensibilisation, de prévention et d’orientation en santé auprès des communautés des lacs du Nord Cyohoha et Rweru vont également être proposées.
Impact
En consolidant la dynamique initiée sur la phase précédente du projet, SAPEMA II vise à ancrer durablement ces résultats grâce au renforcement de capacités des différents acteurs, ainsi qu’au transfert des responsabilités de financement et de mise en œuvre vers les acteurs locaux associatifs, administratifs et sanitaires, à l’échelle locale et nationale.