Ce projet vise à maintenir l’accès aux services dédiés à la prise en charge du VIH et aux questions de santé sexuelle et reproductive, pour les adolescents consommateurs de drogues, leurs partenaires sexuels, ainsi que leur entourage proche, malgré la guerre en Ukraine, via un soutien aux services locaux et en développant les compétences d’organisations communautaires dans cinq régions du pays.
Contexte
Depuis l’invasion à grande échelle de la Russie en février 2022, l’Ukraine est confrontée à une profonde crise humanitaire ayant un impact considérable sur le système de santé publique. La situation est particulièrement préoccupante pour les populations clés – consommateurs de drogues, travailleurs du sexe, LGBTI… Leur accès aux services de prévention, de traitement et de prise en charge du VIH-sida ne cesse de se dégrader. Ainsi, les adolescents consommateurs de drogues sont confrontés à un accès limité aux services de santé, en particulier dans les zones reculées. Or, ils sont d’autant plus vulnérables que leur accès à des conseils professionnels et à des services de santé sexuelle et reproductive devient de plus en plus problématique, quand l’offre n’est pas, tout simplement, inexistante dans certaines régions. Par ailleurs, la scène de la drogue a changé depuis la guerre : des substances de moindre qualité circulent, ce qui accroît les risques pour la santé et accentue les comportements à risque. Les jeunes se retrouvent ainsi dans une situation de plus grande vulnérabilité psychologique. Les phénomènes de migration de la population vers des lieux plus sûrs – auxquels n’échappent pas les adolescents consommateurs de drogue – entraînent un besoin accru en consultations psychologiques, sociales et médicales, mais aussi en soutien individuel et collectif en ligne, afin d’assurer la continuité des services de prévention du VIH et des droits sexuels et reproductifs.
Description
Le projet est mis en œuvre dans cinq régions d’Ukraine, avec cinq partenaires différents : des organisations communautaires locales de Cernivtsi, Kharkov, Kropyvnytski, Kiev et Slaviansk. Le projet permet à ces organisations de poursuivre leur action auprès des adolescents consommateurs de drogues et de leurs partenaires sexuels, afin de faire face aux risques liés au VIH et aux droits sexuels et reproductifs, tout en garantissant leur accès à des services de prévention du VIH, à des conseils psychologiques et à un soutien social, en temps de guerre. En plus des services directement proposés aux jeunes à risque et à leurs partenaires sexuels, le projet fournit une aide humanitaire, et permet d’équiper les différents sites en générateurs et appareils de chauffage. Le projet favorise également l’émergence de jeunes leaders capables d’intégrer de nouveaux patients et de défendre leurs droits, ainsi que leur accès aux services et aux traitements.
Impact
Les adolescents consommateurs de drogues, leurs partenaires sexuels, ainsi que les membres de leur famille – déplacés à l’intérieur du pays ou restant près des zones de guerre – ont accès à des services dédiés à la prévention du VIH et aux droits sexuels et reproductifs, et peuvent bénéficier de consultations psychologiques. Malgré la guerre, les organisations communautaires continuent d’offrir leurs services aux adolescents consommateurs de drogues, en étroite collaboration avec les administrations locales et les réseaux de partenaires, et bénéficient pour cela d’un soutien constant.