La phase 2 du projet « Scale Up Cervical Cancer Elimination with Secondary Prevention Strategy » (SUCCESS) vise à réduire la morbidité et la mortalité dues au cancer du col de l’utérus grâce à une stratégie de prévention secondaire efficace. Il s’adresse aux femmes vulnérables, notamment celles vivant avec le VIH.
Contexte
SUCCESS, porté par Unitaid, s’inscrit dans une problématique de santé publique majeure : le cancer du col de l’utérus, causé par les papillomavirus humains (HPV), touche principalement les femmes vivant avec le VIH. Ces dernières sont six fois plus à risque de développer un cancer du col de l’utérus en raison de leur vulnérabilité immunitaire. Pourtant, ce cancer est évitable grâce à des stratégies de prévention comme le dépistage du HPV et le traitement des lésions précancéreuses.
SUCCESS 2 a été lancé en 2024. Le projet se déploie dans quatre nouveaux pays (Bénin, Burundi, Guinée, Togo). Les quatre pays qui ont connu SUCCESS 1 sont quant à eux accompagnés dans le passage à l’échelle du projet au niveau national. Les efforts se concentrent sur la réduction des barrières d’accès à la prévention et aux soins, la mobilisation des ressources et le renforcement des capacités techniques et communautaires.
Description
SUCCESS s’appuie sur des approches intégrées et met un accent particulier sur une approche communautaire, un appui pour la transition et l’élargissement visant un passage à l’échelle durable. Il consiste en la distribution de test en auto-prélèvement pour dépister le HPV et le traitement par thermoablation des lésions précancéreuses. Ces innovations de prévention sont couplées à des stratégies pour optimiser les systèmes de laboratoire internes et externes, garantir une gestion fluide des échantillons et assurer la qualité des diagnostics. En plaçant les femmes vivant avec le VIH au cœur du projet, SUCCESS ambitionne de réduire les inégalités d’accès aux soins et de développer des solutions pérennes et adaptées aux contextes locaux. Le projet inclut aussi un plaidoyer mondial, régional et national, afin de mobiliser des financements et d’influencer les politiques publiques pour la prévention secondaire du cancer du col de l’utérus.
Impact
115 371 femmes ont été prises en charge, dont 66 580 femmes en population générale et 48 791 vivant avec le VIH. L’une des spécificités de la phase 2 réside dans la prise en charge de certains cas confirmés de cancer dans les nouveaux pays bénéficiant du financement de L’Initiative, à savoir le Burundi, le Bénin, le Togo et la Guinée.