Le projet SUCOPPA vise à intensifier la surveillance et la prévention du paludisme au Bénin, grâce à une approche communautaire qui se concentrera sur les populations vulnérables. Il tiendra compte des personnes porteuses asymptomatiques du parasite qui constituent le principal réservoir.
Contexte
Au Bénin, à l’instar de la situation mondiale, les avancées observées dans la lutte contre le paludisme marquent le pas. Entre 2015 et 2021, le nombre de décès liés à cette maladie a plus que doublé dans le pays, passant de 1 416 à 2 956, avec une tendance similaire pour le nombre de cas rapportés, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Deux freins essentiels participent au ralentissement des progrès dans la lutte contre le paludisme, en particulier en zone de forte endémie. D’une part l’utilisation sous-optimale des outils à disposition, notamment par les populations vulnérables (femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans), et d’autre part le manque de prise en compte du réservoir asymptomatique du paludisme par les stratégies de lutte (notamment la communication et la sensibilisation à l’endroit des communautés), alors qu’il constitue l’un des moteurs de la transmission du paludisme en termes de morbi-mortalité, particulièrement chez ces populations. Dans ce contexte, l’adhésion aux stratégies de lutte ciblant ce réservoir (traitement préventif intermittent des femmes enceintes et des nourrissons, chimio- prévention saisonnière du paludisme chez les enfants) demeure limitée.
Description
L’objectif principal du projet SUCOPPA est de renforcer la surveillance et la prévention du paludisme au Bénin, via une approche communautaire, en se focalisant sur les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Le but est dans un premier temps de caractériser précisément le niveau de couverture des outils actuels de prévention du paludisme et l’étendue du réservoir asymptomatique. Ensuite, le projet aspire à construire avec les communautés une intervention basée sur une sensibilisation et une communication innovante pour un changement comportemental et sociétal de prévention qui tiennent compte de la dynamique de transmission locale et des inégalités de genre. Il s’agira enfin d’en évaluer l’impact.
Impact
Par le biais d’une capitalisation des résultats, l’étude devrait pouvoir optimiser le passage à l’échelle des outils de sensibilisation en communauté issus du projet à l’ensemble du territoire béninois.