Retour

SYCAVI : Améliorer l’accès des populations clés et des personnes vivant avec le VIH au continuum de soins

SYCAVI est une initiative portée par plusieurs organisations à base communautaire de populations clés et de personnes vivant avec le VIH. Ce projet offre à ces communautés une opportunité concrète de s’impliquer activement dans l’amélioration du système de santé à Madagascar.

Contexte

À Madagascar, la prévalence du VIH dépasse 5 % parmi les populations clés comme les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, les usagers de drogue injectable et les travailleuses du sexe, justifiant des actions ciblées. Les défis liés au système de santé malgache sont nombreux : éloignement des infrastructures, faible recours au dépistage (même gratuit), ruptures répétitives de stocks d’intrants (préservatifs, réactifs, antirétroviraux…) et faible appropriation des politiques de réduction des risques. Ils sont aggravés par la stigmatisation, la discrimination, les inégalités de genre et la criminalisation de certains comportements. Le projet Système communautaire d’alerte sur le VIH (SYCAVI) vise à renforcer le rôle des communautés dans la réponse au VIH. L’objectif : développer un système communautaire d’alerte dans cinq villes en améliorant la collecte de données, l’accès aux soins et la collaboration entre systèmes communautaire et sanitaire.

Descriptif

Le projet SYCAVI vise à améliorer l’accès des populations clés et des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à des services de qualité à Madagascar par le biais du renforcement à l’accès équitable aux soins, et de campagnes de sensibilisation au VIH, au genre et aux droits humains. Le projet cherche à réduire les barrières d’accès aux soins et répondre aux besoins réels des bénéficiaires grâce à la création d’un système d’alerte dans le cadre d’un observatoire communautaire. Celui- ci permet de signaler les dysfonctionnements aux décisionnaires et de proposer des solutions adaptées. Les organisations locales bénéficient d’un programme de renforcement des capacités. Enfin, le projet encourage le dépistage communautaire et cherche à renforcer l’observance des PVVIH aux traitements antirétroviraux.

Impact

Le projet SYCAVI a mis en place un observatoire efficace pour identifier les obstacles à l’accès aux soins liés au VIH. À mi-parcours, 3 868 enquêtes individuelles et 1 644 rapports de structures ont permis de signaler des problèmes comme l’indisponibilité des intrants ou la stigmatisation. Le plaidoyer a amélioré temporairement l’approvisionnement lors d’une pénurie de préservatifs. Sur 83 nouvelles PVVIH identifiées, 100 % ont été mises sous ARV, attestant de l’efficacité du suivi communautaire et de la médiation.