Retour

TB_PEC@2.0 : faire progresser les résultats de la lutte contre la tuberculose pédiatrique chez les enfants vulnérables, déplacés internes en zone urbaine

Au Cameroun, la tuberculose pédiatrique demeure un enjeu majeur de santé publique. Le Projet TB_PEC@2.0 cible les enfants de moins de 5 ans et développe un modèle de référence en matière de recherche active de cas de tuberculose pédiatrique et de prise en charge des coûts désastreux pour améliorer le diagnostic et la mise sous traitement.

Contexte

Au Cameroun, malgré une diminution constante de l’incidence, la tuberculose (TB) reste sous notifiée, surtout chez les enfants de 0 à 14 ans. La proportion des cas pédiatriques de TB est seulement de 5,7 % en 2021 (2 % pour les moins de 5 ans) alors que, selon l’Organisation mondiale de la Santé, ces cas représentent 9 à 12 % de l’ensemble des cas notifiés. Malgré plusieurs initiatives de dépistage par la recherche active menées par les partenaires et par les programmes financés par le Fonds mondial, la notification stagne toujours autour de 6 % depuis 2018. Dans ce contexte, l’ONG FIS souhaite mettre en œuvre le projet TB_PEC@2.0 afin d’améliorer le diagnostic et la mise sous traitement des cas de TB pédiatrique.

Description

Le projet TB_PEC@2.0 a pour objectif général de réduire la mortalité et la morbidité liées à la TB pédiatrique d’ici 2026. Il s’agit d’améliorer l’accès au diagnostic et l’accompagnement pour la réussite du traitement chez les garçons et filles de 0 à 14 ans, référés ou suivis dans une des 35 formations sanitaires de la ville de Yaoundé. Le projet TB_PEC@2.0 sera mis en œuvre en milieu hospitalier et dans les communautés. Il vise à renforcer la recherche active communautaire de la TB pédiatrique pour diagnostiquer 515 enfants de la TB ayant entre 0 et 14 ans et mettre 857 enfants éligibles de moins de 5 ans sous traitement préventif à l’isoniazide. Le projet sera mis en œuvre en partenariat avec le Programme national de lutte contre la tuberculose et l’Organisation catholique d’action sanitaire, à base communautaire.

Impact

L’approche de la recherche active se base sur le travail des agents de santé communautaire qui réalisent le dépistage, la référence et le soutien pour réduire les barrières d’accès afin d’augmenter la détection précoce et la notification. C’est une stratégie opérationnelle innovante dont le besoin a été exprimé par le ministère de la Santé et l’ensemble des parties prenantes. S’il produit les résultats escomptés, ce projet pourra devenir un modèle de référence en matière de recherche active de la TB pédiatrique.