Le projet TRANSITIONS vise à améliorer la rétention dans les soins, la santé et du bien-être des adolescents et jeunes adultes vivant avec le VIH (AJAvVIH) et de soutenir leur intégration dans l’espace communautaire.
Contexte
Pour les AJAvVIH, la transition dans les soins et vers l’âge adulte est un défi majeur : une transition abrupte ou non accompagnée peut avoir des effets négatifs sur l’observance aux traitements, le bien-être physique et mental, et la continuité des soins. Les services actuels de prise en charge ne sont pas adaptés à leurs besoins et les situations de transition tardive chez les jeunes sont fréquentes, augmentant le nombre de patients et de charge de travail dans les services de pédiatrie. De même, les AJAvVIH sont encore fortement invisibilisés dans les pays d’Afrique de l’Ouest, dans la définition des politiques de prise en charge ou encore dans l’allocation des ressources et dans la représentation communautaire.
Description
Partant de la capitalisation et de la mutualisation des expériences des équipes partenaires, le projet propose de soutenir la mise en œuvre d’un Processus accompagné et coordonné de la transition (PACTE) dans une approche pragmatique, adaptée aux besoins des adolescents et inclusive des soignants, des adolescents et des pairs communautaires. Le PACTE standardisé permet d’avoir un référentiel simplifié de l’activité de transition des AJAvVIH. Le projet contribue de plus à l’empowerment et l’autonomie des AJAvVIH, notamment par le soutien à la formation, la structuration et la représentation communautaire des jeunes associations. À cela s’ajoute la documentation des conditions d’entrée dans les soins et de leurs besoins spécifiques, incluant la santé numérique, la production et la mise à disposition de données probantes et de recommandations dans ce contexte ouest-africain et la construction du plaidoyer.
Impact
Le projet doit permettre l’opérationnalisation sans interruption du processus accompagné et coordonné de transition dans les soins, et le passage à l’échelle au niveau des 12 pays du réseau EVA. Il permet également aux jeunes acteurs associatifs à porter un plaidoyer pour orienter les décideurs, en partant des évidences qu’ils ont contribué à produire (approche participative) À terme, les évidences produites par la recherche-action participative, qui soutient le projet TRANSITIONS, permettront aux parties prenantes institutionnelles d’intégrer les recommandations et les besoins des AJAvVIH dans le programme national de prise en charge des personnes vivant avec le VIH, à la fois sur le plan opérationnel et budgétaire.