Retour

TRI-MOM : dépistage anténatal intégré des infections par le VIH, la syphilis et le virus de l’hépatite B chez la femme enceinte

Le projet vise à renforcer la prévention de la transmission mère-enfant du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B par le dépistage et de traitement de ces infections auprès des femmes enceintes au Burkina Faso et en Gambie.

Contexte

L’Afrique subsaharienne est la région du monde la plus touchée par le VIH, la syphilis et l’hépatite B (VHB). La co-infection de ces maladies y est fréquente et augmente le risque de transmission mère-enfant, ainsi que les complications à la naissance. La morbi-mortalité liée à la transmission mère-enfant de ces infections est particulièrement préoccupante en Afrique de l’Ouest, où la prévention a pris du retard. Pourtant, la transmission mère-enfant du VIH, de la syphilis et du VHB peut être évitée grâce à des mesures simples. Un modèle « triple élimination », proposé par l’OMS, permet de contrôler et d’éliminer efficacement ces infections.

Description

Le projet s’appuie sur cette approche intégrée, horizontale et coordonnée, recommandée par l’OMS et les autorités de santé de Gambie et du Burkina Faso. Elle s’articule autour de quatre activités principales :

  • le renforcement de l’offre de dépistage intégré des trois infections ;
  • l’appui à l’accès aux mesures de prévention de la transmission mère enfant des trois infections ;
  • l’évaluation de l’approche intégrée de dépistage et PTME des trois infections ;
  • la capitalisation des interventions.

Les activités intègrent une formation systématique du personnel soignant et des acteurs communautaires ainsi qu’une sensibilisation des bénéficiaires et une restitution des résultats de nos activités aux partenaires du projet et aux bénéficiaires.

Impact

Ce projet, pionnier dans l’évaluation d’une stratégie de triple élimination du VIH, de la syphilis et du VHB en Afrique subsaharienne, a pour but de donner plus de visibilité aux femmes et à renforcer la prévention de ces infections, souvent négligée, au niveau des pays concernés comme à l’échelle régionale.