Tubiteho est un projet de plaidoyer en faveur de l’introduction des services de réduction des risques auprès des personnes usagères de drogues au Rwanda.
Contexte
Si les données sur les consommations de drogues au Rwanda étaient encore peu nombreuses au démarrage du projet, des études menées dans la ville de Kigali ont révélé une prévalence élevée du VIH chez les personnes usagères de drogues, au moins trois fois plus élevée que dans la population générale. Ces études ont également documenté l’impact social, sanitaire et financier négatif de la consommation de substances psychoactives parmi les personnes interrogées. La réponse du gouvernement rwandais à ce problème de santé publique associe une politique de répression du trafic et de la consommation de drogues à des campagnes de prévention de masse auprès de la population générale et une offre de soins encore limitée pour les consommateurs dans des centres de réhabilitation. Ces derniers proposent jusque-là principalement un sevrage brutal, sans soutien psychosocial ou médical.
Description
Le projet Tubiteho plaide pour l’introduction de la réduction des risques pour les personnes usagères de drogues au Rwanda, en intégrant les enjeux de genre et de droits humains, afin d’améliorer leur qualité de vie. Mis en œuvre par un consortium de trois organisations de la société civile rwandaise avec le soutien de Médecins du Monde, le projet s’articule autour de trois types d’interventions :
- créer un environnement favorable visant à rendre accessibles les services de réduction des risques aux personnes usagères de drogues ;
- renforcer leurs connaissances de leurs droits et de l’approche de réduction des risques ;
- leur proposer un paquet minimum de services de réduction des risques dans des dispositifs de santé pilotes.
Les bénéficiaires directs du projet sont les personnes usagères de drogues dans trois districts de Kigali ciblés (Gasabo, Nyarugenge et Rubavu), les prestataires de services des établissements de santé et des centres de réadaptation, les législateurs et les décideurs au niveau central et les responsables de l’application des lois au niveau décentralisé, les organisations de la société civile en santé et droits humains.
Impact
En créant une offre de services de réduction des risques et générant des données sur les besoins spécifiques des personnes usagères de drogues, le projet vise à faciliter le changement dans la réponse à l’usage de drogues, pour passer d’une approche répressive à une approche de santé publique.