En 2023, L’Initiative a renforcé son engagement amplifiant son action dédiée aux pays bénéficiaires et à la stratégie du Fonds mondial contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Avec un soutien financier accru, elle intensifie la lutte contre ces pandémies tout en consolidant les systèmes de santé locaux.
L’Initiative a atteint un niveau d’engagement financier record, en 2023, permettant le financement de 93 missions d’expertise et de 119 projets. Elle s’est focalisée sur les défis négligés, notamment en ce qui concerne les ressources humaines en santé. Elle a déployé son soutien à des pays historiquement moins couverts et a montré sa capacité d’adaptation aux contextes géopolitiques pour assurer la pérennité des programmes. Des moments forts ont marqué cette année : L’Initiative a loué des collaborations stratégiques internationales, participé à des conférences mondiales et organisé sa première journée scientifique. Des engagements qui illustrent la détermination de L’Initiative à lutter contre les pandémies et offrir un meilleur accès aux populations à des services de santé de qualité.
- 96,3
millions d’euros engagés
- 119
projets en cours et en développement
- 40
pays partenaires
Retrouvez les actions et projets emblématiques de L’Initiative en 2023 dans son rapport d’activité : « Un essor décisif dans la riposte aux pandémies ».
L’Initiative, un outil au service des populations
L’Initiative sait aller jusqu’au dernier kilomètre pour renforcer les services de santé et assurer leur qualité. Son équipe ose prendre des risques en misant sur des approches innovantes. Elle met en lumière l’engagement historique de la France aux côtés du Fonds mondial.
Anne-Claire Amprou
Ambassadrice pour la santé mondiale
Jérémie Pellet
Directeur général d’Expertise France
L’Initiative, une ambition, un engagement, des valeurs
En 2023, L’Initiative a renforcé son engagement, amplifiant son action dédiée aux pays bénéficiaires et à la stratégie du Fonds mondial contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Avec un soutien financier accru, elle intensifie la lutte contre ces pandémies tout en consolidant les systèmes de santé locaux.
Éric Fleutelot
directeur technique du pôle Grandes pandémies, département Santé d’Expertise France
Regards croisés sur le GC7
Après une année 2022 consacrée à la préparation de ce nouveau cycle, L’Initiative a poursuivi son appui au pays pour l’accès aux financements du Fonds mondial, avec une intégration des priorités genre, droits humains et santé communautaire.
GC7 : la demande de financement, clé dans la lutte contre le paludisme
Le docteur Joël Ateba, secrétaire permanent du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) du Cameroun, revient sur l’appui apporté par L’Initiative dans le cadre de la rédaction des demandes de financement pour le GC7 du Fonds mondial.
L’engagement communautaire, un enjeu clé documenté par l’étude RISE
Serge Douomong Yotta, directeur du plaidoyer chez Coalition PLUS et co-auteur de l’étude RISE, revient sur l’étude pour la représentation, l’inclusion, la pérennité et l’équité (RISE) qui vise à améliorer l’engagement communautaire, dans le partenariat du Fonds mondial.
Des priorités sanitaires stratégiques
L’Initiative s’engage pleinement pour lutter contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme pédiatriques et les défis majeurs qu’ils soulèvent. Cette thématique a été au cœur de la première journée scientifique qu‘elle a organisée. Un accent significatif est mis sur la recherche opérationnelle, notamment contre le paludisme, essentielle pour développer des outils et stratégies efficaces contre le paludisme, dans le but d’atteindre l’objectif d’éradication de la maladie fixé par l’Organisation mondiale de la santé.
Masterclasse TB : "Nous lançons la carrière de jeunes chercheurs"
La docteure Sara Eyangoh, microbiologiste moléculaire, est chercheuse et directrice scientifique du centre Pasteur du Cameroun depuis 2012. En décembre, elle a organisé une masterclasse tuberculose pour former de jeunes chercheurs d’Afrique francophone aux enjeux de la tuberculose et ainsi renforcer les ressources humaines en santé (RHS) dans la région.
Réseau EVA : "Bien soigner les enfants vivant avec le VIH, c’est aussi savoir les écouter"
Le docteur Gérès Ahognon est directeur exécutif du réseau Enfants et VIH en Afrique (EVA) qui rassemble les centres de prise en charge pédiatrique du VIH dans douze pays d’Afrique francophone. Il revient sur les besoins des enfants et adolescents porteurs du VIH et sur les actions menées par le réseau EVA pour y répondre.
Contextes de crise : agilité et réactivité
Ukraine, Birmanie, Éthiopie… L‘Initiative s‘adapte à tous les contextes géopolitiques. pour assurer la poursuite et la pérennité des projets et de la lutte contre les pandémies. En collaboration avec la société civile, elle met en œuvre des interventions sur-mesure pour pallier les urgences mondiales et consolider des systèmes de santé fragilisés.