Récap-TB : renforcer les organisation communautaires dans la lutte contre la tuberculose

Selon le rapport mondial 2017 de l’OMS sur la tuberculose (TB), 40 % des cas ne sont pas détectés, dont 100 000 enfants en Afrique de l’Ouest et centrale. 14 % des personnes coinfectées TB/VIH meurent chaque année.

Par leur diversité, ils ont une capacité unique d’atteindre et de mobiliser des personnes, y compris les plus marginalisées. Nous avons pu démontrer que l’intensification des interventions communautaires permettait un accroissement spectaculaire des notifications de cas de tuberculose.

Les acteurs et les actrices communautaires manquent de capacités dans l’élaboration et la mise en œuvre des interventions, dans la gouvernance et dans la gestion programmatique et financière. Le projet comporte deux volets. D’abord, l’évaluation et le renforcement de leurs capacités techniques et organisationnelles. Ensuite, un appui des pays pour l’analyse des barrières liées au diagnostic et au suivi, et pour susciter une réponse à la tuberculose centrée sur la patiente ou le patient, sensible au genre et aux droits humains.

Ce projet de partenariat et d’échange Sud-Sud promeut l’expertise communautaire disponible au sein de pays d’une même région pour affronter des défis parfois similaires. Il prouve que la société civile dispose de compétences pour améliorer les réponses nationales. Développer des approches communautaires nouvelles et complémentaires à l’action des prestataires de santé est primordial pour nous. L’Initiative nous offre cette opportunité.