Le parcours d’une OSC pour devenir récipiendaire principal : enjeux, pré-requis, travail préparatoire & transformation – L’exemple d’Arcad Santé PLUS au Mali

Le parcours d’une OSC pour devenir récipiendaire principal : enjeux, pré-requis, travail préparatoire & transformation – L’exemple d’Arcad Santé PLUS au Mali

Évaluations, Capitalisation 01/02/2023

Cette capitalisation démontre qu’un ancrage local ancien et solide, la maîtrise du contexte d’intervention et l’expertise développée depuis de nombreuses années par les organisations de la société civile (OSC) sur le plan stratégique et opérationnel, représentent de nombreux atouts pour gérer de manière optimale une subvention du Fonds mondial ou tout autre financement international.

La capitalisation réalisée présente l’expérience d’ARCAD Santé PLUS dans son passage de récipiendaire secondaire à récipiendaire principal du Fonds mondial, ainsi que le dispositif de renforcement de capacités dont l’association a bénéficié grâce à L’Initiative.

Elle s’adresse donc aussi bien aux organisations de la société civile qui souhaiteraient à leur tour devenir récipiendaire principal (PR) du Fonds mondial, qu’aux partenaires techniques et financiers susceptibles de les accompagner dans un processus de candidature et de mise en œuvre d’une subvention.

Elle se présente sous forme de fiches qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres en fonction des besoins et centres d’intérêt des lecteurs et lectrices, mais sont construites de manière à former un ensemble cohérent et progressif.

 

  • Pour les OSC :

Jouer le rôle de récipiendaire principal demande de penser une transformation profonde de l’organisation et de changer d’échelle. Le PR doit penser la transformation de ses relations avec le Fonds mondial, avec les autres parties prenantes de la subvention et avec les OSC. Il doit aussi réfléchir aux évolutions internes à l’organisation et à leurs conséquences sur la gouvernance, sur les ressources humaines et sur l’ensemble des composantes de coordination et de gestion au sein de sa structure. Vous souhaitez vous positionner comme PR et vous vous demandez quels sont les prérequis ? Quelles sont les étapes à suivre pour devenir PR et comment se préparer ? Quels sont les accompagnements possibles ? Vous souhaitez mieux connaître les enjeux d’un PR, comprendre les exigences du Fonds mondial ou encore prendre conscience du chemin à parcourir.

Ce document est fait pour vous !

 

  • Pour le Fonds mondial / CCM / politiques nationales :

Au niveau d’un pays, avoir un Récipiendaire Principal issu de la société civile est cohérent avec le principe d’appropriation nationale et celui de participation de la société civile et des associations qui bénéficient des subventions du Fonds mondial. Cela encourage également la complémentarité entre secteur associatif et secteur public.

Vous trouverez dans ce document « 8 bonnes raisons de faire confiance à un récipiendaire principal de la société civile » (fiche 7). Les fiches suivantes peuvent vous intéresser : « une structure communautaire face aux enjeux du rôle de récipiendaire principal du Fonds mondial » (fiche 2) ; « effets de l’assistance technique : un récipiendaire principal qui joue pleinement son rôle » (fiche 6) ; « ce que nous apprend l’expérience d’ARCAD Santé PLUS » (fiche 8).

 

  • Pourvoyeurs d’assistance technique :

Le dispositif d’assistance technique déployé par L’Initiative auprès d’ARCAD Santé PLUS lui a permis de surmonter de nombreux écueils en trouvant des solutions adaptées à ses objectifs ambitieux et à son contexte d’intervention. Il a généré des effets indéniables sur sa structuration et son organisation interne tout en contribuant à améliorer la qualité de ses propres services et ceux offerts par les récipiendaire secondaire (SR) et les PMO impliqués dans le NFM-3 VIH-sida / Tuberculose au Mali.

Les fiches suivantes peuvent vous intéresser : « une assistance technique aux stratégies et aux modalités multiples (fiche 4) ; « un dispositif d’accompagnement personnalisé » (fiche 5) ; « effets de l’assistance technique : un récipiendaire principal qui joue pleinement son rôle » (fiche 6) ; « ce que nous apprend l’expérience d’ARCAD Santé PLUS » (fiche 8).

#VIH-sida

Documents à télécharger

Le parcours d’une organisation de la société civile pour devenir récipiendaire principal du Fonds mondial enjeux, pré-requis, travail préparatoire & transformation_0
1944.16 KO
L'Initiative_Le parcours d'une OSC pour devenir PR_Fiche 1_0
182.44 KO
L'Initiative_Le parcours d'une OSC pour devenir PR_Fiche 2_0
168.27 KO
L'Initiative_Le parcours d'une OSC pour devenir PR_Fiche 3_0
224.24 KO
L'Initiative_Le parcours d'une OSC pour devenir PR_Fiche 4_0
196.6 KO
L'Initiative_Le parcours d'une OSC pour devenir PR_Fiche 5_0
319.93 KO
L'Initiative_Le parcours d'une OSC pour devenir PR_Fiche 6_0
355.76 KO
L'Initiative_Le parcours d'une OSC pour devenir PR_Fiche 7_0
215.9 KO
L'Initiative_Le parcours d'une OSC pour devenir PR_Fiche 8_0
191.58 KO
L'Initiative - Navigating the pathway to becoming a Global Fund Principal Recipient for Civil Society
5477.47 KO