Résumé d’évaluation – Améliorer l’accès à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive/VIH-TB des adolescents et jeunes de 10-24 ans à Kinshasa (RACOJ)
La République démocratique du Congo connait une épidémie de VIH/Sida de type généralisé, la prévalence de l’infection dans la population générale étant estimée à 1,2 %. Les adolescents et jeunes âgés de 10 à 19 ans représentent 14 % de l’ensemble des personnes vivant avec le VIH au niveau national : une prévalence élevée qui s’explique par le faible niveau de connaissances sur le VIH/sida au sein de cette tranche d’âge.
Pour améliorer la qualité de vie des adolescents et jeunes à Kinshasa, le projet vise à contribuer à un accès égal aux informations et aux services de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR)-VIH-tuberculose sensibles au genre, en intégrant les questions des droits humains, des violences sexuelles et de violences basées sur le genre. Il est porté par le Réseau des Associations Congolaises des Jeunes contre le sida (RACOJ/sida) en partenariat avec Jeunialissime, une ONG congolaise œuvrant pour les droits, la santé et la culture des personnes LGBTQIA+.