Violences basées sur le genre envers les professionnel.les du sexe

Violences basées sur le genre envers les professionnel.les du sexe

Publication scientifique 23/01/2024

La présente étude s’insère dans le cadre du projet « Droits et Santé pour les Professionnel.les du Sexe sur l’axe routier Antananarivo-Tamatave » mis en œuvre par Médecins du Monde (MdM) et ses partenaires et financé par l’Agence Française de Développement et Expertise France via L’Initiative. Médecins du Monde est une ONG médicale qui milite en faveur du droit à la santé et à la justice sociale.

Objectifs de l’étude

Peu de recherches ont été menées sur les violences basées sur le genre (VBG) envers les divers publics qui pratiquent le travail du sexe à Madagascar. Cette étude socio-anthropologique vise à visibiliser les VBG exercées à leur encontre en analysant le vécu de femmes et personnes LGBT, mineur.es et majeur.es, dans la zone d’implantation du projet.

L’objectif est de documenter la typologie des VBG vécues, leur fréquence et leur niveau de gravité tout en identifiant les facteurs de surexposition des professionnel.les du sexe (PS) aux VBG (en termes de conditions sociales, juridiques et matérielles) ainsi que les facteurs de protection. L’étude documente par ailleurs la capacité d’agir des PS face aux VBG autant en termes de protection que de prévention.

L’étude aspire également à apporter une compréhension de la perception des VBG par les PS. L’analyse des connaissances et perceptions des services et démarches disponibles, ainsi que du vécu des PS lors de l’accès aux services de prise en charge des VBG (au niveau médical, psychosocial, juridique et au niveau de la police) vise par ailleurs à mettre en évidence les barrières d’accès aux droits et à des services de qualité.

En tant que recherche opérationnelle, la finalité de cette étude est de contribuer à une approche interdisciplinaire de la santé pour identifier les besoins prioritaires et informer la stratégie d’intervention (au niveau prévention, prise en charge, accompagnement et plaidoyer) sur la base du vécu des personnes directement concernées.

#VIH-sida

Documents à télécharger

Etude - Médecins du monde
2470.32 KO
Synthèse de l'étude
434.95 KO