Investir dans les ressources humaines
En 2024, L’Initiative a concrétisé ses engagements, avec un effort massif en faveur du développement des ressources humaines en santé. Formation, ancrage, reconnaissance : autant de leviers mobilisés pour construire des systèmes de santé plus justes, plus solides et plus accessibles. Une attention particulière est portée aux inégalités de genre qui entravent l’accès aux soins comme aux carrières médicales. L’Initiative confirme ainsi sa capacité à répondre aux besoins structurels de ses pays partenaires, dans une logique de réponse transversale aux pandémies.
Former et accompagner les professionnels de santé en devenir
L’Initiative consacre 47 % de son budget à l’amélioration des systèmes de santé, en mettant l’accent sur le renforcement des ressources humaines. Au Rwanda, 5 millions d’euros ont été investis dans la stratégie « 4×4 », qui vise à quadrupler en quatre ans les effectifs de soignants de première ligne. Dans cette dynamique et en cohérence avec ses actions, L’Initiative soutient également la formation des jeunes chercheurs d’Afrique francophone, via la Masterclasse TB 2023 qui s’est déroulée au Cameroun, dont est issu un podcast. Une seconde édition est prévue en décembre 2025, au Bénin.

La stratégie « 4×4 » au Rwanda
Le Rwanda connaît un déficit de ressources humaines en santé qui porte atteinte à la couverture universelle en santé. Pour combler ce manque, le pays a lancé sa réforme « 4×4 » en juillet 2023 afin de quadrupler le nombre de professionnels de santé formés en quatre ans et améliorer la qualité de la formation en santé. Le docteur Menelas Nkeshimana, chef du Département de développement des ressources humaines en santé au ministère de la Santé du Rwanda, revient sur les objectifs de la réforme 4×4 et sur le soutien de L’Initiative.

Masterclasse Tuberculose 2025 : former les jeunes chercheurs aux enjeux de la tuberculose
Dans la continuité de ses actions et de son engagement pour le renforcement des ressources humaines en santé, L’Initiative organise la deuxième Masterclasse Tuberculose en fin d’année 2025, au Bénin. L’objectif est d’offrir à des jeunes chercheurs issus d’Afrique francophone une formation de qualité sur la tuberculose, allant de la recherche fondamentale à celle en sciences sociales. Cette formation plurielle contribuera à la constitution d’un réseau de jeunes hommes et femmes chercheurs sur la tuberculose.
Renforcer les compétences des décideurs nationaux
L’Initiative vise à renforcer l’autonomie des pays partenaires et leurs capacités de réponse face aux défis de santé publique. Au Tchad et en Mauritanie, ce soutien prend la forme de dispositifs d’assistance technique planifiée (DAT/DATP), permettant d’améliorer la gouvernance et la gestion des subventions du Fonds mondial. Elle appuie également, dans la durée, les programmes nationaux de lutte contre le paludisme et la tuberculose (PNLP, PNLT), en mobilisant des experts de terrain et en soutenant la recherche opérationnelle, comme la formation au Rwanda dédiée à l’impact du climat sur le paludisme.

Le DATP Mauritanie, engagé contre le paludisme
En Mauritanie, le renforcement du personnel qualifié, l’amélioration des infrastructures sanitaires et la sécurisation de l’approvisionnement en médicaments constituent des leviers essentiels pour intensifier la lutte contre les trois pandémies, en particulier le paludisme – première cause de consultation médicale. En 2021, L’Initiative a soutenu le déploiement d’un DATP pour accompagner durablement les efforts du pays, en axant sur la lutte antipaludique. La docteure Chanelle Muhoza, experte résidentielle pour le DATP, revient sur ce dispositif.

Intégrer le changement climatique dans la riposte au paludisme
Les pays africains doivent faire face à un nouvel enjeu qui rebat les cartes de la lutte contre le paludisme : le changement climatique. En modifiant la répartition géographique et la saisonnalité de la maladie, l’adaptation des stratégies de lutte et de prévention devient urgente. L’Initiative et l’Institut d’enseignement supérieur de Ruhengeri (INES-Ruhengeri) ont coorganisé, du 2 au 6 décembre 2024, à Musanze (Rwanda), une formation dédiée à ce sujet, regroupant des représentants de 19 pays francophones d’Afrique subsaharienne.