« Santé communautaire : aux fondements de la démocratie sanitaire » — la nouvelle série de podcasts de L’Initiative
À l’issue de la journée scientifique 2025 — organisée par L’Initiative et centrée sur « La santé communautaire : entre innovations et contraintes » — une série de podcasts nous invite à plonger en immersion aux côtés des praticiens, chercheurs et acteurs communautaires. En une introduction et quatre épisodes, la série explore la santé communautaire comme pivot de l’accès aux soins, ses apports concrets, notamment en contexte de crise et les réformes nécessaires pour la pérenniser.
Une histoire, un principe : revenir aux sources de la participation
La santé communautaire s’inscrit dans une longue histoire et trouve une définition politique dans la déclaration d’Alma-Ata (1978) selon laquelle « tout être humain a le droit et le devoir de participer individuellement et collectivement à la planification et à la mise en œuvre des soins qui lui sont destinés ». L’introduction du podcast pose la question centrale : comment donner voix et place aux communautés pour améliorer l’accès aux soins ? Elle rappelle ce fil historique et pose l’enjeu actuel : transformer les acquis communautaires en droits et en politiques pérennes, dans un contexte où les financements se raréfient. Écoutez l’épisode introductif.
En quatre épisodes, une plongée au cœur de l’action, et des décisions
Épisode 1 — La santé communautaire, maillon essentiel de l’accès au soin
Pourquoi parler de « santé communautaire » aujourd’hui ? Dans cet épisode d’ouverture, chercheurs et acteurs de terrain se demandent comment définir, légitimer et valoriser ce maillon souvent invisible — des pairs éducateurs aux agents de proximité. Écoutez Serge Douomong Yotta, Eric Fleutelot et Fatoumata Hane débattre de la confiance, du rôle concret des relais communautaires et de ce qu’implique le fait de reconnaître ces compétences dans les systèmes de santé.
Épisode 2 — Les agents de santé communautaires, indispensables en contexte de crise
Crises humanitaires, déplacements, choc climatique : que font les communautés quand les systèmes formels vacillent ? Avec Serge Douomong Yotta, Fatoumata Hane et Lundi-Anne Omam, cet épisode explore la résilience communautaire en situations extrêmes — pandémie, conflits, déplacements, chaos climatique. Témoignages du Cameroun, éclairages sociologiques et pistes d’innovation (prévention, dispositifs mobiles, plaidoyer pour de nouvelles approches) montrent comment les communautés assurent la continuité des soins.
Épisode 3 — Les femmes, actrices et cibles prioritaires de la santé communautaire
La santé communautaire a un visage majoritairement féminin — et des impacts très spécifiques sur les femmes et les filles. Eric Fleutelot et Victorine Sehi Beguide discutent de non-mixité, d’espaces sûrs, de santé sexuelle et reproductive, et de l’autonomisation des agentes communautaires. Un épisode d’importance et concret qui montre pourquoi intégrer le genre n’est pas un détail mais une condition d’efficacité.
Épisode 4 — La nécessaire reconnaissance du travail des agents de santé communautaire
Les agents de santé communautaire sont nécessaires et leur action est sollicitée par les populations comme par les pouvoirs publics. Mais qu’en est-il de leur reconnaissance ? Leur travail de confiance et de détail est-il protégé par les institutions et justement rémunéré ? Des disparités fortes existent entre les pays, alors même que l’efficacité de leur contribution n’est plus à prouver. Dans ce dernier épisode, Serge-Brice Assi, Serge Douomong Yotta, Eric Fleutelot, Fatoumata Hane, Lundi-Anne Omam, et Djibril Sy explorent les défis juridiques et économiques qui existent pour ces agents ainsi que les pistes pour y répondre.

Santé communautaire : aux fondements de la démocratie sanitaire
Le nouveau podcast de L’Initiative « Santé communautaire : aux fondements de la démocratie sanitaire » s’intéresse à la façon de mettre en œuvre des stratégies de santé qui parlent et partent du terrain, auxquelles participent, non seulement les décideurs mais aussi et surtout, les populations qui sont les premières concernées. Parce qu’adopter une approche de santé communautaire, c’est donner une voix aux membres d’un même groupe – géographique, social et/ou économique – pour qu’ils expriment leurs besoins et participent à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation des services de santé qui visent à y répondre.
Cette série composée d’une introduction et de quatre épisodes est disponible sur le site de L’Initiative et toutes les plateformes d’écoute.