Ce lundi 30 mai s’est tenue la signature de la convention de subvention du projet PasserELLES, porté par Santé Sud en Mauritanie. Cette signature a eu lieu en présence de Mme Pauline Nguyen, directrice générale de Santé Sud, et de Mme Lucie Petiteau, responsable du programme « Lutte contre les maladies prioritaires ».
Cet événement était également l’occasion pour Santé Sud de présenter à Expertise France, son département Santé et L’Initiative, ses portefeuilles « Lutte contre les maladies prioritaires » et « Santé et droits sexuels et reproductifs », ainsi que les liens existants entre les projets « Temeyouz » et « PasserELLES ».
Porté par Santé Sud en partenariat avec SOS Pairs éducateurs, le projet PasserELLES est un programme d’appui à l’intégration des services de santé sexuelle et reproductive pour le renforcement de la lutte contre le VIH-sida, la tuberculose, le paludisme et leurs coïnfections selon une approche genre.
En Mauritanie, un effort est nécessaire pour mieux fiabiliser les données afin que la programmation de la lutte contre les maladies, et notamment contre les trois pandémies que sont le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme, soit efficiente.
L’objectif de PasserELLES est de promouvoir un continuum de soins intégrés et sensible au genre pour renforcer la lutte contre le VIH, les IST et leurs coïnfections, la tuberculose, l’hépatite B et le paludisme dans les régions de Nouakchott, Trarza et Dakhlet-Nouadhibou.
Le projet vise aussi à relever les défis de la prise en charge des patients, afin d’accroître la couverture des soins, l’accès aux services pour les populations clés, de renforcer les ressources humaines et les organisations de la société civile (OSC) dans le secteur de la santé. Sélectionné suite à l’appel à projet 2021, le projet débuté en 2022 est financé à hauteur de 2 483 000 euros par L’Initiative.