Retour sur la mission au Mozambique où une équipe de L’Initiative a retrouvé ses partenaires afin de réaliser un suivi des projets et de la mission d’assistance technique en cours. Cette mission était également l’occasion pour L’Initiative d’assister au symposium international de restitution des résultats du projet TB-Speed à Maputo les 9 et 10 juin 2022.
Ce projet qui vise à réduire la mortalité liée à la tuberculose chez l’enfant en améliorant son diagnostic a été déployé entre 2017 et 2022 dans sept pays à forte incidence de tuberculose et aux ressources limitées : Cambodge, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Sierra Leone, Ouganda et Zambie.
Le symposium international de restitution des résultats organisé en collaboration avec l’Institut national de la santé (INS) au Mozambique a réuni les membres du consortium, ses partenaires, le comité scientifique du projet, ainsi que les acteurs et actrices clés de la lutte contre la tuberculose avec les représentantes et représentants des programmes nationaux des sept pays où le projet a été mis en œuvre, les représentantes et représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les financeurs et financeuses du projet (Unitaid, L’Initiative et l’ANRS|Maladies infectieuses émergentes).
L’Initiative soutient plusieurs projets au Mozambique
– Renforcement de l’accès universel à des soins de santé de qualité pour les patients atteints du VIH-SIDA dans les provinces de Maputo et de Sofala au Mozambique, mené par l’ONG Douleurs sans frontières en partenariat avec l’Association mozambicaine du développement concerté (AMDEC).
– Impact de la détection précoce systématique de la tuberculose par Xpert MTB/RIF Ultra chez les enfants atteints de pneumonie sévère dans les pays à forte charge de tuberculose – Projet TB-SPEED (TB in Severe PnEumonia-impact of Early Detection) mené par l’université de Bordeaux, Inserm U1219 en partenariat avec l’Instituto Nacional de Saude (INS).
Depuis janvier, L’Initiative fournit une assistance technique au CCM du Mozambique, visant à renforcer la capacité du CCM à communiquer de manière claire et transparente (en interne et en externe) et à diffuser des informations pertinentes sur le contenu des subventions ou sur ses performances.