«Women at the center», la pré-conférence sur le cancer du col de l’utérus

Ces dernières années ont été marquées par une augmentation remarquable des efforts déployés par les pays et les partenaires pour tirer parti des succès de la riposte contre le VIH et intégrer les services de vaccination, de dépistage et de traitement du cancer du col de l’utérus aux services de traitement et de soins du VIH afin de sauver et d’améliorer des vies.

Cet événement d’une journée vise à enrichir le dialogue entre les pays, les communautés, les chercheurs, les responsables de la mise en œuvre et les défenseurs de la lutte contre le VIH et le cancer du col de l’utérus, afin de renforcer l’alignement et la collaboration et de maximiser le potentiel combiné de ces efforts. L’événement mettra en lumière des modèles réussis et dévoilera les défis et les opportunités, y compris l’innovation, pour construire des solutions durables, intégrées et centrées sur les femmes pour réaliser l’intégration à différents niveaux, y compris la politique, l’engagement communautaire, la mise en œuvre et la mobilisation des ressources. L’événement donnera également un aperçu des tendances actuelles et des options pour la gestion d’autres cancers liés au VPH affectant les personnes vivant avec le VIH.

08h00-09h00, Hall B0a/Channel 4
Cette session fournira des mises à jour sur le paysage mondial sur les progrès et les défis de l’initiative d’élimination du cancer du col de l’utérus depuis le lancement du projet SUCCESS en 2018.

09h30-11h00, Hall B0a/Channel 4
Cette session abordera les expériences de mise en œuvre, y compris les réalisations, les défis et les recommandations pour aller de l’avant des deux programmes soutenus par Unitaid, SUCCESS et le projet CHAI sur le cancer du col de l’utérus. Des partenaires des ministères de la santé de plusieurs pays participeront à une table ronde pour présenter les perspectives de la transition du test de dépistage IVA au test HPV, les avantages, l’implication des coûts et l’intégration des laboratoires pour le test HPV.

11h30-12h30, Hall B0a/Channel 4
La clé d’une intégration réussie du dépistage, du traitement et des soins du cancer du col de l’utérus pour les femmes vivant avec le VIH réside dans la coordination et la coopération entre les programmes nationaux de lutte contre le VIH et les programmes nationaux chargés de la prévention du cancer du col de l’utérus. Dans cette session, nous invitons ces programmes à exposer les défis rencontrés, à proposer des solutions pour les modèles intégrés et à partager leur vision sur l’extensibilité.

Afravih 2024 5 2048x1365

13h30-14h30, Hall B0a/Channel 4
Les organisations de la société civile des deux mondes du VIH et du cancer apporteront le témoignage des femmes dont la vie est affectée par le cancer du col de l’utérus, l’importance des approches communautaires, les lacunes et les actions nécessaires pour progresser vers un mouvement mondial d’élimination du cancer du col de l’utérus pour les populations les plus à risque.

15h00-16h30, Hall B0a/Channel 4
Au cours de cette session, nous nous pencherons sur les données probantes relatives aux interventions de prévention secondaire du cancer du col de l’utérus pour les femmes vivant avec le VIH et les populations clés. Le public aura un aperçu des technologies en cours de développement, telles que les outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) et les vaccins thérapeutiques en cours de développement. Plusieurs pays partageront leurs expériences en matière d’outils de prévention secondaire du cancer du col de l’utérus basés sur l’IA.

17h00-18h00, Hall B0a/Channel 4
Suite aux engagements annoncés lors du premier Forum mondial pour l’élimination du cancer du col de l’utérus : faire avancer l’appel à l’action à Cartagena de Indias, Colombie (mars 2024), cette session permettra d’approfondir et d’explorer le paysage des ressources pour la prévention du cancer du col de l’utérus, notamment pour les femmes vivant avec le VIH.

18h30-19h30, Hall B0a/Channel 4
Cette discussion explorera les défis et les expériences uniques des personnes vivant avec le cancer du col de l’utérus et le VIH/Sida. Elle réunira un panel de survivants, de soignants, de défenseurs et d’experts médicaux qui partageront leurs points de vue et leurs idées. Cette discussion animée mettra en lumière une intersection importante mais souvent négligée entre les deux maladies, en soulignant le rôle des survivants et des acteurs de la défense des droits dans la réduction de la stigmatisation et de la peur, afin d’accroître l’utilisation des services préventifs. L’objectif est de partager les connaissances, d’inspirer et de plaider en faveur d’une action urgente pour mettre les survivants au premier plan afin d’améliorer les soins, le soutien et l’utilisation des services préventifs.