En 2023, L’Initiative – en synergie avec l’action du Fonds mondial – a accéléré la lutte contre les pandémies de VIH/sida, tuberculose et paludisme pour gagner en efficacité et renforcer son soutien aux pays les plus fragiles dans cette lutte. Zoom sur notre impact en quelques chiffres.
Garantir l'accès à des services de santé de qualité pour tous
L’Initiative, grâce au financement de 84 projets en 2023, soutient massivement les centres de santé, les hôpitaux ainsi que les structures associative et organisations à base communautaire délivrant des services de santé aux populations. En 2023, deux fois plus de personnes ont bénéficié de services de santé par rapport à 2022. Parmi ces bénéficiaires, deux tiers vivent dans les pays les moins avancés (PMA) et la moitié sont des femmes.
- 1 010
Structures soutenues
notamment avec l’appui des organisations de la société civile
- 425 787
Personnes ayant bénéficié
de services de santé, dont 208 141 femmes et 175 148 hommes
Renforcer les compétences des ressources humaines en santé : une priorité
Le renforcement des connaissances et compétences du personnel de santé dans les pays est une priorité de L’Initiative. En 2023, l’effort se poursuit avec un nombre accru de professionnels de santé qui ont bénéficié de nos actions de renforcement de capacités. Parmi eux, 70% exercent au sein des pays les moins avancés, pour qui le besoin de ressources humaines en santé est urgent.
- 7 312
Professionnels de santé formés
dont 50% de femmes
Découvrez la masterclasse pluridisciplinaire dispensée auprès de jeunes chercheurs issus de dizaines de pays africains pour les former à la lutte contre la tuberculose.
Dépister pour mieux soigner : les pandémies au cœur de la lutte
En élargissant l’accès au dépistage, c’est l’accès aux soins qui est accru. La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur le dépistage/diagnostic des pandémies comme le VIH, la tuberculose et le paludisme. A titre d’exemple, le dépistage du VIH à l’échelle mondiale avait fléchi de 22%, retardant le début des traitements pour les personnes concernées. L’objectif des projets soutenus a non seulement été de rattraper ce retard mais aussi d’explorer de nouvelle stratégies de dépistage (auto-dépistage, dépistage démédicalisé, communautaire…).
ont pu avoir connaissance de leur statut sérologique positif
ont pu en être notifiés, quelle que soit la forme de la maladie (tuberculose latente ou active)
ont reçu un traitement antipaludique de première ligne
- Découvrez APRECIT, un projet de prise en charge de la tuberculose latente au Cameroun et à Madagascar.
- Découvrez le soutien de L’Initiative à la prise en charge du paludisme, à l’image du projet Reach Out qui a permis de traiter 22 500 cas de paludisme (soit 90% de la population bénéficiaire des projets soutenus par L’Initiative).
- Découvrez les actions du Réseau EVA, pour améliorer la prise en charge du VIH pédiatrique.
Pour aller plus loin, retrouvez les actions et les projets emblématiques soutenus par L’Initiative en 2023 dans son rapport d’activité : « Un essor décisif dans la riposte aux pandémies ».