Résumé d’évaluation – RAITRA : Renforcer l’inclusion des communautés urbaines défavorisées de Madagascar dans le dépistage et la prise en charge de qualité (TB et VIH/SIDA)
À Madagascar, l’accès aux soins pour la tuberculose et le VIH reste limité en raison d’un système de santé sous-financé et d’un déficit de professionnels de santé. Des facteurs sociaux tels que la pauvreté, la stigmatisation et la surpopulation aggravent la propagation de ces maladies et le développement des résistances aux traitements, particulièrement parmi les populations précaires.
Pour mieux inclure les communautés urbaines vulnérables dans les programmes de lutte contre la tuberculose, le VIH et le paludisme, le projet RAITRA s’appuie sur les réseaux communautaires – notamment via des animatrices sociales – pour renforcer la prévention de ces pandémies et améliorer l’observance du traitement de la tuberculose. Le projet est porté par l’ONG ATIA en collaboration avec trois ONG nationales : Koloaina, Vahatra et Mampita.