Renforcer, structurer et soutenir les ressources humaines en santé

Maillon faible de nombreux systèmes de santé dans les pays d’intervention de L’Initiative, une puissante stratégie de ressources humaines est pourtant indispensable à la résolution des enjeux sanitaires majeurs, parmi lesquels les pandémies de VIH-sida, tuberculose et paludisme.

Pour des systèmes de santé pérennes et résilients, L’Initiative renforce les connaissances, les compétences, la motivation, la répartition et les pratiques de tous les personnels intervenant dans le champ de la santé. Nos actions s’adressent aux professionnels ayant une responsabilité clinique (médecins, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens et agents de santé communautaires), ainsi qu’aux personnes qui les soutiennent (responsables de services de soins, agents administratifs, techniciens de laboratoire, assistants sociaux et travailleurs communautaires tels que les pairs-éducateurs).

La stratégie mondiale de l’OMS sur les ressources humaines pour la santé à horizon 2030 décrit quatre défis majeurs en matière de RHS. Le premier concerne la pénurie de personnels (un phénomène amplifié par la crise de la Covid-19) qui affecte l’ensemble des régions du monde. Elle touche plus spécifiquement les pays à faibles revenus qui voient notamment une partie de leurs médecins s’installer à l’étranger. Au-delà de cet aspect quantitatif, l’OMS insiste également sur l’insuffisance des formations professionnelles et du suivi de carrière des soignants, ainsi que sur les problématiques de leur répartition géographique et démographique. Enfin, l’optimisation des RHS implique un effort conséquent d’amélioration des conditions de travail des soignants, pour nourrir leur motivation à poursuivre leurs missions sereinement.

6,1

millions

Les personnels de santé manquants estimés par l’OMS en Afrique d’ici à 2030.

3%

du continent africain

en personnel de santé au niveau mondial.

1,55

pour 1 000 habitants

de professionnels de santé (médecins, infirmier ou sages-femmes) dans la Région africaine de l’OMS. Le seuil de densité recommandé par l’OMS est de 4,45.

Les ressources humaines en santé sont une priorité stratégique du cycle de financement 2023-2025 de L’Initiative. Cet engagement se concrétise par le financement de projets proposant des mesures en faveur des ressources humaines en santé. L’Initiative est attentive aux activités mettant l’accent sur :

  • la formation initiale et continue des personnels santé ;
  • le soutien au marché du travail ;
  • l’accompagnement des politiques publiques relatives aux RHS ;
  • la lutte contre les inégalités de genre et l’intégration d’approches sanitaires sensibles à cet enjeu.

L’Accélérateur complète la panoplie des actions de L’Initiative en faveur de la consolidation des RHS. Lancé en 2023, ce nouvel outil permet de répondre à des défis jusque-là négligés dans la lutte contre les pandémies et la santé mondiale. Il compte agir en priorité sur les enjeux associés à la carrière et à la formation des professionnels de santé dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne.
Les investissements en RHS consentis par L’Initiative pourront être menés en lien avec le déploiement de l’Académie de l’OMS.

À travers ses multiples leviers d’action, L’Initiative fait du renforcement des RHS un catalyseur de transformation des systèmes de santé et de justice en matière de santé. Notre but : assurer un accès à des services de qualité dans le respect de la dignité de toutes et tous, y compris pour les populations les plus vulnérables.

7 050

formés en 2022, parmi 67 projets.

À travers ses appels à projets, L’Initiative encourage les partenaires qu’elle finance à prendre en compte les défis liés à la formation des ressources humaines en santé dans leurs interventions. Elle diffuse les enseignements et bonnes pratiques issus des évaluations des projets qu’elle finance pour améliorer les projets à venir.

Le programme BFELTP, dans les États d’Afrique de l’Ouest, est une illustration de cet engagement et a bénéficié d’un important investissement financier de L’Initiative, à travers L’Accélérateur. Il organise chaque année la formation d’une soixantaine de professionnels en épidémiologie et santé publique, dans un contexte d’émergence et de réémergence de pathologies infectieuses.

Consolider Competences

4 projets issus de l’appel à projets 2016 visant à « mettre en place des systèmes résistants et pérennes » ont récemment fait l’objet d’une évaluation transversale.
Ce travail a permis de tirer des leçons de l’expérience accumulée au cours de ces projets et d’en valoriser les meilleures pratiques dans un objectif d’apprentissage et d’amélioration de la qualité des futurs projets financés par L’Initiative.
Les résultats ont démontré l’importance de pérenniser les actions mises en place, notamment en s’assurant de pouvoir financer les futures actions et structures de formation. Le rapport pointe également la nécessité, pour les porteurs de projets, de suivre une démarche méticuleuse d’ingénierie de formation.
Les conclusions de cette évaluation sont désormais diffusées auprès des porteurs de projet pour inspirer des dispositifs de formation de qualité, qui bénéficient au renforcement des ressources humaines en santé.